Conseils

Pourquoi maintenir le haricot dans l’assiette du Brésilien est-il si important ?

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le haricot reste une denrée primordiale dans l’équilibre nutritionnel du brésilien. 

La baisse de consommation de cet aliment, présent traditionnellement quotidiennement et son remplacement par des aliments moins intéressants, porte une atteinte à la sécurité alimentaire de la population. Ce changement favorise l’obésité et le surpoids.

Lorsque le brésilien met des haricots dans son assiette, il les associe avec du riz, des légumes et une protéine animale. L’ensemble de l’assiette présente un excellent équilibre nutritionnel.

Pourquoi le haricot est-il en train de disparaître de la table du Brésilien ?

L’augmentation de la consommation d’aliments ultra-transformés est au centre de ce phénomène.  Le grand développement de l’industrie agroalimentaire a pour conséquences des modifications profondes des habitudes alimentaires du brésilien. Les aliments ultra-transformé sont vus comme une solution pratique au jour le jour. On perd l’habitude de passer du temps dans sa cuisine pour fabriquer des plats plus élaborés. C’est un arrêt à la transmission des traditions aux générations futures.

L’augmentation du prix du haricot est un autre facteur très important dans la baisse de sa consommation par la population. Le prix moyen du haricot noir au supermarché peut varier entre 2 et 2,5 euros le kilo, ce qui est très cher pour un Brésilien gagnant un salaire minimum de 242€. De plus, du fait d’une demande en baisse, en raison de prix à la consommation trop élevés, les producteurs arrêtent la culture du haricot et privilégient des cultures plus lucratives comme le maïs et le soja. 

Quelles sont les mesures que devraient prendre les pouvoirs publics ?

Exiger un quota de production à des prix rémunérateurs pour l’agriculteur et acceptables pour le consommateur. Lancer une campagne de communication sur son importance quotidiennement à la table du brésilien.

Augmenter la taxation sur les produit ultra-transformés et imposer un meilleur étiquetage des denrées alimentaires pour informer le consommateur sur les risques d’une surconsommation de ces produits industriels. 

5 commentaires sur “Pourquoi maintenir le haricot dans l’assiette du Brésilien est-il si important ?

  1. Mes félicitations pour ton article !
    Aujourd’hui même, j ai écouté une émission sur France Inter, à propos de Végétarien et Vegan, très à la mode…et les specialistes parlaient de l importance des oléagineuses surtout le haricot. L alimentation quotidienne brésilienne vis à vis à d autres pays est très riche et complète !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire